Archives 2017

Septembre 2017

Journal n°16

Revenons sur le subjonctif, en quelques lignes | La guerre des « genres » (1° partie) | Retour sur l’Occitanie et l’occitan | L’orthographe en question...

Le jardin du roi

Un roi aime chacune des plantes de son jardin. Il s'absente...

Le quatrième roi mage

Il était une fois dans un pays lointain, un roi qui jouissait dans son royaume d’un bonheur dont il ne se lassait pas....

Juillet / Août 2017

Journal n°15

Le Subjonctif français langue étrangère (3° partie) | Imprégnation naturelle / artificielle | Apprentissage et acquisition d’une langue | Vers une définition d’une langue telle ou telle ! | Revenons aux langues créoles | Un détour par le créole haïtien | Langue vivante versus langue académique | Les emprunts, malgré tout ! | Le « partage » entre le français et le québécois...

Journal n°14

Le Subjonctif français langue étrangère (2° partie) | Alchimie | Langues, dialectes, patois : un faux problème ? | L’occitan | Le catalan | Les « langues » de Grande Bretagne ! | Patois / Argot Londonien ? | Une ouverture du groupe linguistique via Internet | Procédure pratique...

Juin 2017

Journal n°13

Le français tel qu’on l’enseigne aux étrangers | Le français tel que les étrangers l’enseignent | Ton / accent tonique / intonation | Musique de la langue | Langues tonales | Exemple du Vietnamien | Exemple du Mandarin | Exemple des langues africaines | Réflexions...

Journal n°12

Quelques nouvelles | Français Langue Etrangère / FLE | Quelles solutions ? | Les propositions sont les suivantes... | La personne est tout l’enjeu | Remédiation(s) | L’écriture : quelques exemples de langues orientales, Le Créole,Le Malgache...

Mai 2017

Journal n°11

Fiches de classification | Graphie, son et consonnes | Langue à graphie consonantique : l’hébreu | Graphie, son et voyelles | L’écriture : une très brève introduction...

Avril 2017

Journal n°10

L’esprit de la langue française | Lien modal entre impératif et subjonctif | Place des pronoms dans la phrase impérative | Transfert et communication : un langage codé | Provoquer la réussite | Graphie des langues : l’écriture et ses dessins...

Journal n° 9

Bilan des fiches | L’impératif : un tour d’horizon linguistique | Vue d’ensemble | L’anglais et l’impératif | Le français et l’impératif | Le niçois…

Mars 2017

Journal n°8

L’exemple de Petrov : un apprentissage fonctionnel | Ce que l’on retient du modèle de Petrov, ce que nous proposons | Préliminaires à la mise en place d’un ensemble structuré | Catégories grammaticales : définition et caractéristiques | Arborescence des niveaux et catégories | Données dans un contexte général | L’esprit de la langue française | Relations entre extralinguistique et données linguistiques…

Journal n°6

Difficulté d’expression liée à la modalité | La grammaire est-elle « lexicale » ? | Sur le forum à l’adresse suivante | La « lexicalité grammaticale » comprend de nombreux autres exemples | La grammaire est culturelle | Pas de boîtes seulement, mais des clés pour les ouvrir ! | Vocabulaire spécifique aux langues régionales, aux patois, aux langues de spécialité | Le vocabulaire est accompagné de ses codes d’utilisation | La « fenêtre linguistique » sur ce qui est et ce que l’on est | Doit-on placer la modalité du côté grammatical ou lexical ? | Le jeu théâtral | Rythme, phrasé, onomatopées | La ‘langue’ mathématique | Langue et histoire...

Février 2017

Journal n°5

Simplifier la grammaire française | Clés de la grammaire anglaise | Logiques au pluriel | Temps et Aspect | La grammaire « structure » la personne | Points de difficulté pour les apprenants | Présent, futur proche, futur | L’auxiliaire/verbe « être » est plus fréquent que l’auxiliaire/verbe « avoir » | Prépositions | « La langue informe la pensée » | Langage et pensée | Les niveaux de pensée | Vocabulaire et structure | Remédiation | De l’expression…

Journal n° 4

Les bases de notre recherche | La « musique » propre à chaque langue | Les temps du passé | Travail sur l’étymologie | Lexique | Langage et culture | Niveau de langue | Un nuancier de possibles dans les 3 interrogations suivantes…

Janvier 2017

Journal n°3

Les domaines suivants sont ajoutés au programme de recherche | Deux documents échangés pour lecture | Un document fondateur est nécessaire | Le nom du groupe paraîtra évident au cours de nos sessions de recherche | Programme 2017 | AXE 1 : Concevoir des clés pour la grammaire française | AXE 2 : Travailler sur l’étymologie…

Journal n° 2

Prise de décision, ce jour, de la création effective d’un groupe de recherche autonome.

Journal n°1

Pourquoi la création d’un groupe de recherche ? | Quels sont les buts poursuivis ? | Quelles questions se poser ? | Quels domaines de recherche ? | Quelques propositions et exemples…